Chii
Chii est un ordinateur personnel que Hideki Motosuwa, un jeune étudiant sans université (ronin), trouve dans les poubelles en sortant du bar où il travaille : l'izakaya yorokonde. Il la ramène alors chez lui, mais elle ne sait rien faire, elle ne sait même pas parler, elle ne dit que « chii ». Il l'appelle ainsi et entreprend alors son éducation.
Seulement, Hideki va vite se rendre compte que Chii n'est pas un ordinateur comme les autres : elle est peut-être un chobit, une série d'ordinateurs qui ressentiraient de réelles émotions... Mais ce n'est qu'une légende urbaine. .
Chii est un personnage très attachant de par son innocence et sa naïveté. Étant donné que sa mémoire a été effacée, Hideki doit refaire totalement son éducation et sa maladresse face à cet ordinateur si humain est touchante.
Leur relation va évoluer lentement et le jeune étudiant va s'attacher à son ordinateur plus qu'il ne l'aurait imaginé. Difficile en la regardant de s'imaginer qu'elle n'est pas humaine...
Ideki Motosuwa
Hideki est âgé de 19 ans et habite la campagne où il exerce le métier de fermier. Il décide d'aller déménager dans une grande ville pour faire une prépa et passer son examen.
Un soir, il trouve une persocon sur un tas d'ordures. Il décide de la ramener chez lui. Problème ! Sa petite protégée ne dit que le mot "chii"... Finalement, avec l'aide de ses nouveaux amis ( Hiroshi Shinbo, [Minoru Kokubunji, Yumi Oumura,... ), il perfectionnera sa persocon qu'il appellera Chii et découvrira qu'elle n'est pas comme les autres, qu'elle est peut-être un chobit. La légende dit que les chobits seraient des persocon avec des sentiments. Mythe ou réalité ? Toujours est-t-il que Chii peut apprendre par elle-meme, chose que ne savent pas faire les autres ordinateurs ...
Hideki est impulsif, naïf, mais très gentil. Il s'attachera vite à Chii.